Essai clinique
RITI rhumato

Un essai clinique est en cours afin de démontrer l'efficacité de RITI® rhumato, test d’aide à la prescription de biothérapies dans la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde.

À partir d’un échantillon sanguin du patient, le test RITI® rhumato est capable d’établir un score d’efficacité pour chaque biothérapie en fonction de la biologie du patient. Le médecin peut ainsi orienter sa prescription vers le biomédicament qui maximisera les chances d’atteindre la rémission.

Après avoir récemment validé le marquage CE, un essai clinique est en cours impliquant 234 patients et visant à démontrer la pertinence du test RITI® rhumato lors de la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde. La dernière grande étape avant la commercialisation de l’innovation prévue courant 2025.

L'étude clinique en quelques chiffres

0
centres hospitaliers universitaires ou généraux répartis dans tout l'hexagone.
0
patients inclus
0
mois d’étude

Le processus de l’essai clinique

Notre essai clinique répond à un processus strict et son protocole a été réalisé selon les préconisations de la Haute Autorité de Santé.

Visite d'inclusion (J-30 à J0)

La visite d’inclusion se déroule au cours d’une visite de routine réalisée au sein du service de rhumatologie des CHUs inclus dans l’essai clinique. L’investigateur vérifie si le patient répond aux critères d’inclusion et recueille son consentement avant de lui prescrire la biothérapie de son choix.

Test RITI® rhumato

L’investigateur prescrit au patient un prélèvement sanguin afin de séquencer son ARNmessager. Ces données transcriptomiques permettent d’établir les scores d’efficacité pour chaque biothérapie.

Visite finale (J180)

L’investigateur recueille les informations nécessaires au calcul du DAS28 via un questionnaire, puis évalue le maintien ou l’arrêt de la biothérapie préalablement prescrite. L’investigateur prend connaissance des résultats du rapport RITI® rhumato du patient et le compare à l’état de son patient après la biothérapie qu’il lui a prescrite. L’investigateur fait part de son opinion au sujet de RITI® rhumato via un questionnaire spécifique.

être informé(e)

lors de la publication des résultats de l'essai