mYXpression

Notre expertise

illustration médecine

Médecine de précision

L’émergence de l’intelligence artificielle (IA), appliquée au domaine de la santé, a vu la médecine évoluer vers une médecine des 4P : Préventive, Prédictive, Participative et Personnalisée. Cette nouvelle approche est apparue suite à un constat simple : un même médicament, avec la même posologie, ne convient pas à tout le monde.
En prenant en compte la variabilité individuelle des gènes, l’environnement et le mode de vie de chaque personne, la médecine personnalisée offre des possibilités d’amélioration considérables du parcours thérapeutique d’un patient. L’usage de l’intelligence artificielle (IA), dans le domaine de la santé, permet aujourd’hui de fournir des valeurs à même de renseigner sur l’efficacité d’un traitement, en fonction d’un individu et ses caractéristiques biologiques.

Dispositifs Médicaux Diagnostics In Vitro

Les innovations proposées par mYXpression s’appuient sur une méthode de diagnostic connue sous le nom d’analyse in vitro. Cette technique implique l’utilisation d’équipements spécialisés pour l’examen approfondi d’échantillons sanguins. L’objectif est de séquencer l’ARNmessager du patient afin de détecter et d’analyser des indicateurs biologiques qui lui sont spécifiques. Cette approche ciblée et individualisée facilite la compréhension des besoins spécifiques de chaque patient, contribuant à la formulation de recommandations thérapeutiques sur mesure.

Une technologie In Silico

Les solutions développées par mYXpression reposent sur une technologie appelée In Silico. Cette approche utilise de puissants calculateurs pour modéliser divers phénomènes, notamment le comportement des molécules dans le corps du patient. Grâce à ces simulations numériques, il est désormais possible d’évaluer l’efficacité potentielle d’une biothérapie pour un patient donné, établissant ainsi un score personnalisé.

L’intelligence artificielle

Notre coeur de métier
Prédiction de phénomènes de très haute complexité (Mégadonnées / IA)
10 ans de R&D

Pourquoi prédire ?
Découvrir l’information dans l’observation afin d’anticiper des phénomènes

Comment prédire ?
Segmentation algorithmique et base de profils afin de sortir de la lecture théorique nécessitant des tailles de données infinies
mYXpression

Les 3 piliers technologiques
de l’innovation

Une base de données unique dont mYXpression est propriétaire

Constituée de plus de 20 millions de profils, la base de données est constamment enrichie afin de collecter le maximum d’informations quant à la réponse individuelle aux biothérapies.

Une signature ARNmessager de réponse thérapeutique grâce à la technologie NGS (1)

mYXpression séquence l’ARN messager du patient grâce à la technologie de nouvelle génération dite NGS de haut débit permettant de séquencer l’ADN et l’ARN très rapidement, fournissant des informations précieuses pour répondre à toute question biologique.

Un score d’efficacité thérapeutique pour chaque biothérapie

En exploitant conjointement la base de profils d’efficacité et la signature ARN messager, les algorithmes calculent les Scores d’Efficacité Thérapeutique pour chacune des 6 principales biothérapies du marché(2).

(1) New Génération Séquencing - (2) 85% des prescriptions
(2) 85% des prescriptions

Les plus grands jeux de données sur les maladies auto-immunes et inflammatoires

Depuis plusieurs années, mYXpression construit patiemment les jeux de données transcriptomiques intégrés et les plus complets dans les maladies auto-immunes et inflammatoires.

Les données sur la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite juvénile idiopathique, le psoriasis, le lupus, la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique ont été continuellement collectées. L’approche de notre technologie, étudiant l’interaction entre une molécule et la biologie du patient, est également pertinente pour des maladies rares comme le syndrome de Sjögren, la maladie de Behçet, la maladie de Verneuil, la maladie de Basedow, ou la maladie de Kawasaki.
Les données provenant de diverses sources sont harmonisées par notre Modèle Curatif de Traitement de données, permettant d’obtenir un cadre d’apprentissage automatique généralisable qui peut être utilisé pour créer des modèles prédictifs et des analyses adaptées à vos besoins.

Comment les données sont-elles transformées en information à haute valeur ajoutée ?

Après l’identification des études les plus pertinentes dans le domaine des maladies auto-immunes et des biomédicaments, les données brutes contenues ont été extraites puis stockées afin d’être transformées en informations à haute valeur ajoutée.

De ce savoir-faire est née une base d’informations unique, composée d’éléments de dérégulation immunitaire propre aux maladies auto-immunes et complétée d’informations spécifiques à chacune des biothérapies existantes.