Rencontre avec Élodie Pauthenet, Responsable Administrative et Ressources Humaines chez mYXpression.

Présentez-nous votre parcours. 

C’est un parcours atypique. Je me destinais à être professeure de langues. Arrivée en Master 1, on m’a proposé un remplacement en lycée et j’y ai réalisé que je m’étais trompée de direction. J’ai de suite rebondi sur une certification en Commerce International, ce qui m’a amenée à travailler dans des services export au sein de grands groupes industriels. Mais je m’ennuyais. Et puis un jour, j’ai découvert l’univers des startups et ce fut un coup de foudre. L’univers startup m’a permis de mettre à profit toutes mes compétences et de grandir sans cesse professionnellement. 

Quand avez-vous rejoint l’aventure mYXpression et comment ? 

Devenue Office Manager freelance, j’ai proposé mes services à mYXpression. C’était la première fois de ma carrière que je me sentais totalement en phase avec les valeurs portées par une entreprise. L’alchimie était telle que l’embauche est rapidement devenue une évidence. 

Comment présenteriez-vous mYXpression ? 

mYXpression est une entreprise innovante de rupture. À tel point qu’on ne peut la mettre dans aucune case. Les solutions que propose mYXpression afin d’aider les médecins et, in fine, les patients devraient déjà être disponibles car elles sont d’utilité publique. Par ailleurs, les valeurs humaines portées par la Direction sont rares et précieuses. Ce ne sont pas que des mots floqués sur un site internet ou un livret d’accueil : de vraies actions en découlent. 

Parlez-nous de votre rôle au sein de mYXpression 

Au départ Office Manager, puis Responsable Administrative et Ressources Humaines, ma fonction a toujours été généraliste avec une forte spécialisation RH. À mon arrivée, mon rôle était plutôt de structurer et garantir la conformité des RH, tout en gardant les yeux sur le budget et la trésorerie. J’occupe toujours ces fonctions mais une partie stratégique RH est venue s’y ajouter. mYXpression a d’ailleurs contribué à me faire grandir puisqu’elle m’a fait bénéficier d’une formation certifiante en Ressources Humaines. 

Quel est votre projet le plus motivant et important actuellement ? 

Les recrutements à venir ! mYXpression est à l’aube de sa propulsion sur le marché. De nombreux recrutements vont en découler. Cette phase promet d’être intense et je dois m’y préparer. Je suis donc en train de finaliser notre process de recrutement et tous les outils qui nous seront indispensables pour franchir cette étape. 

D’après vous, comment mYXpression va modifier la prise en charge des patients ? 

Le test RITI® va tout changer pour les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.

Actuellement, il n’existe aucun outil permettant de déterminer rapidement la biothérapie adaptée à la biologie spécifique de chaque patient afin qu’il atteigne la rémission. Par conséquent, les patients commencent un traitement sans garantie de succès et doivent faire face à des effets indésirables souvent difficiles à supporter. La polyarthrite rhumatoïde est une maladie très douloureuse et, avec l’échec d’un traitement, la douleur de l’âme vient s’ajouter à la douleur du corps.

Grâce à RITI®, les rhumatologues pourront prescrire le traitement optimal à chaque patient, augmentant ainsi les chances d’atteindre la rémission. Les patients n’auront plus à essayer plusieurs biothérapies avant de trouver celle qui leur convient. Moins d’errance thérapeutique et plus d’accès à la rémission : voilà la réelle valeur ajoutée de RITI® pour le patient.